Avant hier, j'ai reçu une petite carte de Marie pour mon anniversaire!! Décidément, tu me gâtes trop!!! Avec l'enveloppe, il y avait également une figurine du célèbre Petit Prince que je me suis hâtée de mettre dans ma bibliothèque.
Merci beaucoup à toi, ma NSP!! Je suis toujours ravie de tes surprises!!! ^^
- Côté lecture, j'ai réembarqué dans l'univers des romans, après avoir dévoré les bd des Sisters : deux petites soeurs qui font pleins de sottises, une bd pleine de couleurs, des dessins trop mignons. On se marre rien qu'en regardant la trognes des deux petites!! Bref, j'ai bien ri, moi, grande duduche que je suis, mais je le conseille aussi aux plus petits (dès 10 ans)
- Et puis l'enfant maudit, une autre bd, destinée aux adultes cette fois, que j'ai dévorée également. Ce sont surtout les dessins et l'ambiance feutrée qui m'ont touchée. 1er tome d'une future série... A lire!
- Je vous passe les détails de toutes les bd's pour passer aux romans, ou plus précisément un auteur que j'adore, que je classe dans mon TOP 5 actuel et qui se nomme Jean Teulé. Son dernier roman : Mangez-le si vous voulez, relate un fait réel qui s'est produit à la fin du 19e siècle. Non seulement j'adore la plume acerbe de cet auteur mais en plus, il a le don de choisir des thèmes qui me fascinent! Avec lui, on entre directement dans l'histoire, on voyage, on vit les émotions des personnages, leurs joies, leurs peines, leurs douleurs. Et là, en l'occurence, après ce roman, j'en étais complètement retournée. Ames sensibles, s'abstenir! Un petit aperçu du synopsis? Imaginez un village d'une quarantaine d'habitants, tranquille, sans embrouille. Tout le monde s'aime, et surtout, tout le monde apprécie Alain de Monéys, un jeune homme généreux qui ne lésine pas sur les efforts pour aider le voisinage. Seulement, un jour où il se rend tranquillement à la foire, tout va dégénérer en moins de 2h. Sur un malheureux quiproquo, les villageois vont l'accuser de traitre, de Prussien... et le torturer jusqu'à la mort pour finir par (comme le titre l'indique) le manger avec du pain! Teulé le nous ménage pas avec les détails, et on vit toutes les étapes jusqu'à son apogée. C'est horrible, terrifiant et ça nous fait réfléchir sur le thème de la foule et de la non-responsabilité. Un récit choquant... et véridique!
- Puis j'ai enchainé avec La dame de Berlin, premier roman de la série sur Boro, le photographe-reporter, de Franck et Vautrin. Je me suis plongée dans la série car un dernier tome vient de paraitre cette semaine en librairie. Je ne connaissais la série que de nom, et de part ses jacquettes signées Bilal. Mais je ne suis pas déçue de m'être immergée dans ces livres qui se visionnent comme à la manière d'un film. Et encore une dois, j'adore l'ambiance et le monde décalée des années 30. C'est grisant! La trame? Boro, un photographe claudiquant se retrouve bien malgré lui dans une aventure aux proportions démesurées. En effet : alors qu'il teste son nouvel appareil, il photographie, sans le savoir, Hitler en charmante compagnie. Malgré les menaces, Boro ne rend pas les photos... S'ensuit des aventures très palpitantes sur fond historique dépaysant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire