samedi 21 août 2010

Amies

Encore une photo de ma NSP Marie, en compagnie de son amie. Oui oui, vous pouvez le dire, elles sont super jolies!!
Pour l'occasion, j'ai lifté une page de Saturngrrl. Elle a un talent fou : ça m'a beaucoup inspirée!! Ça faisait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à scrapper! ^^
Merci donc aux modo du forum Urban Jungle, car sans elles, je n'aurais pas eu idée de faire ce challenge.

Et j'ai donc pondu cette page que j'aime beaucoup, avec pleins de matières (carton, fil de coton, papier de soie, napperon...)


Il y a longtemps que je devais vous parler de mes lectures.
Je me suis récemment fait une grosse commande de romans en tout genre.

  • La triste fin du petit enfant huitre, de Tim burton. Une série de petit contes macabres, illustrés, qui se lisent très vite, mais qui nous plongent dans une drôle d'ambiance propre à l'univers de Burton. Public adulte.
  • Comme un roman, de Daniel Pennac. Je ne suis pas une grande fan de la littérature française et encore moins de Pennac (très déçue par un de ces récents "romans" : chagrin d'école) mais ce bouquin est très spécial. Déjà parce que je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un roman, mais plutôt comme une thèse de pédagogie. En effet, l'auteur parle de l'amour des livres, des petits détails qui font qu'on aime les contes (ou pas), de la manière dont il faut s'y prendre pour transmettre cet amour à la nouvelle génération... Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est que je me suis senti touché par le langage de Pennac, un langage d'amour vis à vis de la lecture : il trouve les mots justes pour décrire cette passion ou du moins l'intérêt qu'on peut porter à un livre. Pour tous les amoureux de la lecture, silencieuse, à voix haute, des contes, de la littérature en tout genre!
  • Lolita, de Nabokov. J'étais déjà tombée sous le charme de la version film réalisé par Adrian Lyne, avec Jeremy Irons. Cela faisait des années que je voulais me plonger dans ce roman, et ma foi, je ne suis pas du tout déçue. C'est un VRAI chef-d'oeuvre!!!! La plume de Nabokov, c'est juste une merveille. Je ne savais pas comment j'allais réagir d'un point de vue éthique car le narrateur Humbert, est un pédophile. L'histoire raconte son "histoire d'amour" avec Dolores, sa Lolita de 13 ans. Ses pensées perverses sont décrites dans les moindres détails. Dans les années 50', le livre avait d'ailleurs été très critiqué comme on peut l'imaginer, et sa publication : censurée.Et pourtant, c'est vraiment un chef d'oeuvre à tout point de vue : tout d'abord la stylistique (Nabokov a une plume très soutenue, admirable), le sujet controversé qu'il a osé soutenir (pédophilie, inceste... et pourtant, on ne peut pas s'empêcher d'être subjugué par ce qu'on lit, car il s'en dégage une certaine beauté... comme si leur relation était unique) C'est très bizarre d'employer ce mot pour décrire tout ça, mais c'est vraiment beau. A lire, si ce n'est pas déjà fait! De la grande littérature!
  • Entre temps, j'ai lu L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde : premier opus des aventures d'une détective littéraire, héroine qui a le don de voyager à travers le temps et les romans. Tout d'abord intriguée par le titre (car j'adore le roman de Charlotte Brönte), j'ai débuté le roman avec enthousiasme, mais si je dois avouer que l'idée de départ est bonne, j'ai cependant trouvé le scénario un peu facile et parfois tiré par les cheveux. Je ne saurais dire si c'est l'écriture ou la traduction qui m'a bloquée, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'ambiance ni à m'attacher aux personnages. Ou peut-être n'ai-je simplement pas adhéré à ce style uchronique ?! Quelqu'un l'a lu ? Qu'en avez-vous pensé?
  • Kafka sur le rivage, c'est ma lecture en cours. Et c'est juste MAGIQUE! Je n'avais jamais lu de romans de Murakami auparavant, mais c'est une très belle découverte! L'auteur nous narre l'histoire d'une jeune garçon de 15 ans (Tamura) qui essaie de fuir son destin en fuyant son domicile. En parallèle, on suit les pérégrinations d'un vieillard amnésique (Nakata), à la recherche d'un tueur de chats. Un roman envoutant où se mêle rêve, secret et cruauté. Une quête initiatique à la recherche de la vérité, le tout orchestré par la plume et l'univers onirique de cet auteur japonais. Un gros coup de coeur pour ma part!
Voilà voilà... Ce sera tout pour le moment! ^^
Je vous souhaite une bonne soirée, je retourne à mes lectures.

7 commentaires:

amelie_be a dit…

Salut!

Tout d'abord... ta page est superbe! vraiment rien a redire j'aime tout tout !
Ensuite, merci pour tes conseils bouquins! J'adore lire mais j'ai de moins en moins de temps et souvent je renonce de lire pour faire autrechose.. mais comme cela j'ai qqs livres en mémoire pour une prochaine fois!

Merci et bon dimanche!

A bientôt!
amélie

Carthane a dit…

de retour de vacances et je vois encore une très jolie page et un e très jolie photo!!!merci pour cet échange concenant la lecture , il est vrai que tu lis bcp !!Me concernant , je suis entrain de lire les livres de ma fille, les fameux Tara Duncan car je me demandais ce qui l'avait attirée pour lire les 7 tomes en 1 mois!!!scrapamitiés ..Pennac, je connais , les autres non ...

Elisa P. a dit…

elle tue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! waow tu me donne envie de lifter saturn tiens !

lilie scrap a dit…

trop belle page!

Laetitia67 a dit…

woaw j'adooore ta page eklle est magnifique!!!!!! Ce mélange de matière c'est une superbe idée!!!
bizzzzzzzzzzzzzz

lucie_en_angleterre@yahoo.fr a dit…

superbe page!!!!!!! bravo
bizzz
luciexxxx

Lysi a dit…

Aahhh ce qu'elle est belle cette page!!!J'aime ce mélange de papiers et le contraste avec la photo!!!Elle est vraiment top!!! :D

Archives du blog